Un nouveau chaton
Son arrivée est toujours une source de joie et d'émerveillement.
N'oubliez pas que votre trésor peut avoir peur, il lui faudra au tout début une pièce où il se sentira en sécurité, ou au moins un endroit pour se cacher et se sentir protégé.
Les chats adorent tous les endroits exigus, les cachettes, d'où ils peuvent observer...et faire leur sieste tranquillement.
Les chats sont des êtres sensibles et hautement civilisés...Aussi les hurlements des enfants ne sont pas forcément un plaisir pour eux….il faudra les y habituer, doucement.
Le temps fait des miracles.
Ne les forcez pas non plus à venir dans vos bras. Un chaton, même très bien sociabilisé, n'apprécie pas qu'on le tienne de force….laissez le s'habituer à vous. Il viendra de lui même vous chercher pour une caresse et qui sait, même monter sur vos genoux.
Et vous serez surpris de la vitesse à laquelle il va s'habituer chez vous. Mais tout en douceur.
J'ai parfois confié des chatons à des familles avec de très jeunes enfants, hurlants et gesticulants...
Les enfants comprennent très vite qu'un animal n'est pas un jouet. il faut juste le leur expliquer.
Un chaton de 3 mois peut mourir de stress : on ne le réveille pas pendant son sommeil pour jouer avec, on ne le brutalise pas à coups de plumeaux sur la tête, on ne l'attrape pas par une patte si il veut s'enfuir….
il lui faut dormir, jouer, se sentir en sécurité. Un chaton nerveux et agressif n'est pas apte à se lier avec qui que ce soit. Laissez le au calme, c'est lui qui viendra vous voir…. L'amour d'un animal illumine une vie, mais il faut apprendre à l'aimer et à le respecter….à tout âge.
Et pour finir, un chaton et même un chat, ne reste pas tout seul pendant des heures, sans stimuli…..laissez lui des jeux, la radio pour fond sonore …..et de la lumière !
A table !
Tous les chats sont gourmands ! le birman n'échappe pas à la règle. Mais à moins d'être un inconditionnel des régimes BARF ou RAW , vous trouverez de bonnes croquettes chez votre vétérinaire ou sur des sites internet dédiés, ou en animalerie.
Surtout, pas de croquettes de supermarché, la qualité est médiocre et votre chaton peut développer des maladies rénales irréversibles. Le birman n'est pas un chat de gouttière, et il est de ce fait, plus fragile. Prenez soin de votre petit trésor, il vous le rendra au centuple.
Pensez à laisser un bol d'eau toujours très propre, et un bol de croquettes : votre nouveau compagnon mange très peu, mais toute la journée, et même la nuit….
Un chat ne mange pas à heure fixe!
par contre, si comme les miens (qui ont une pendule dans l'estomac) l'heure du repas arrive, ils savent tous qu'ils auront un petit morceau de viande ou de poulet, ou de jambon….ils adorent, et c'est au moins de la vraie protéine. C'est juste une gâterie, mais ça leur fait plaisir.
Attention à ne pas abuser, mon vétérinaire m'expliquait qu'un chat peut manger des croquettes toute sa vie et être heureux et en pleine santé. C'est nous, les humains , qui aimons à varier leur repas et leur donner des friandises…. mais, je ne sais pas si mon vétérinaire a raison 😉 surtout quand je vois cette petite lueur dans leurs yeux !
D'excellentes boites existent sur le marché ….renseignez vous et vous trouverez aussi de quoi donner des extras de qualité à vos petits trésors.
Un chat n'est pas un humain, aussi je prépare un mélange peu appétissant pour moi (mais ô combien nourrissant) avec des petites croquettes chatons, que je mouille avec 1 C à S d'eau. Je laisse gonfler et je mélange à une très bonne pâtée au thon (avec, si j'en ai, des petits morceaux de poulet ou de poisson, type colin ). Succès assuré et vos petits amours mangent aussi des croquettes et pas simplement de l'humide. Ceci pour les grands gourmands qui préfèrent attendre et ne mangent plus autre chose ;) car un chat comprend vite et va se mettre à trier sa nourriture. N'oubliez pas que les croquettes sont équilibrées en vitamines et minéraux, essentiels à la croissance de votre chaton.….